#review Persuasion

J’ai terminé hier la lecture de * Persuasion * de Jane Austen et je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette grande dame.

C’est le premier roman que je lis d’elle et si j’avais un peu peur au début de ne pas accrocher, parce que les romans classiques sont assez vieux et ont toujours une écriture spécifique, cette lecture est passée comme une lettre à la poste !

Persuasion, c’est l’histoire d’un amour avorté entre Anne Elliot et Frederick Wentworth. 8 ans plus tôt, elle refuse de l’épouser, persuadée par son amie Lady Russell qu’il ne fera pas un mari idéal pour elle (comprenez par là, qu’il ne sera pas assez riche). Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, leurs sentiments sont ravivés, mais est-ce maintenant le bon moment pour eux ?

Alors, oui, c’est cul cul la praline, mais qu’est ce que ça fait du bien ! C’est plein de beaux sentiments, de belles phrases bien tournées, de belles personnes, et, surtout, comme tous les romans de Jane Austen, ça se finit bien.

J’ai adoré le personnage d’Anne. Je l’ai trouvée pleine de délicatesse, de gentillesse, tout en ayant une force de caractère unique. Dans cette haute société (comprenez par là, la haute société dans laquelle la famille Elliot s’imagine vivre et autour duquel elle crée son petit monde), c’est un personnage très effacé et en retrait en comparaison des autres protagonistes.

J’ai trouvé l’écriture de Jane Austen très agréable et même si, au final, il ne se passe pas grand chose tout au long du roman, je l’ai dévoré en à peine 3 jours. Je suis donc complètement convaincue et j’ai déjà prévu de lire * Orgueil et préjugés * d’ici quelques temps.

Note : ♥♥♥♥♥

Et vous, vous lisez beaucoup d’auteurs classiques ? Quels sont vos préférés ?

12 commentaires sur « #review Persuasion »

  1. Je n’ai pas lu celui-là, mais à la lecture d’Orgueil et Préjugés je m’étais fait la même réflexion que toi sur l’écriture. Je l’avais trouvé moderne, fluide et très agréable à lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super ! Je sais que les personnages sont un peu différents et peut-être moins sympathiques dans * Orgueil et Préjugés * (enfin de ce que j’en ai lu), j’espère que j’accrocherai à l’histoire aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas très classique, l’école m’avait un peu dégouté à l’époque mais j’essaye de m’y remettre petit à petit parce que j’aime bien développer ma culture générale ^^
    J’ai prévu de lire Orgueil et préjugés cette année et Raisons et Sentiments de Jane Austen si j’ai le temps. J’ai aussi Les Hauts du Hurlevent de Emily Brönte qui m’attend dans ma PAL…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai une fois essayé Les Hauts du Hurlevent et j’ai pas accroché 😕 L’écriture n’est pas du tout fluide et plein de descriptions (ce que je descendais dans les classiques qu’on lisait à l’époque).

      J'aime

Laisser un commentaire

