#review BD / Graphic novel – Dernières lectures (Part 2)

Comme vous avez pu le voir dans mon article précédent, j’étais bien lancée et j’ai continué à lire quelques BD et graphic novel qui valent, seulement moi, vraiment le détour 🙂

* Tombé dans l’oreille d’un sourd * de Grégory Mahieux et Audrey Levitre

bd_sourdTrès très bonne découverte ce graphic novel que j’ai acheté il y a peu (ça n’a pas trainé pour le lire, vous pouvez le dire!).

Grégory et Nadège sont des parents comblés à la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Mais lorsque Tristan est diagnostiqué sourd profond, tout leur monde s’écroule et c’est pour eux le début d’une longue lutte pour la compréhension, la prise en charge et l’intégration de leur fils.

J’ai trouvé ce graphic novel super intéressant et vraiment très touchant. J’ai été émue par ses parents qui sont passés par tant d’épreuves – l’attente du diagnostic, le manque d’informations venant des médecins, les limites et les lacunes du système, le manque de coopération de certains professeurs – pour rendre leur fils épanoui.

Note : ♥♥♥♥


* Journal d’Anne Frank * de Antoine Ozanam et Nadji

Journal d'Anne Frank (Le) - C1C4 v2.inddJ’avais déjà lu le livre il y a quelques années et j’avais très envie de voir comment le roman pouvait être adapté en BD.

Même si j’ai trouvé que la BD survolait tout ce qu’Anne a vécu (on ne peut pas mettre tout le contenu du livre dans la BD, logique me direz-vous), je l’ai trouvée très bien réalisée.

Je trouve que c’est une bonne alternative pour ceux qui auraient des réticences à lire le livre.. 🙂

Note : ♥♥♥♥♥


* Enceinte ! C’est pas une mince affaire * de Mademoiselle Caroline

bd_enceinteJe pense que je vous l’ai déjà dis, dans de précédents posts, mais j’aime vraiment beaucoup le travail de Mademoiselle Caroline. Après avoir lu * Chute libre * et * La différence invisible *, j’avais vu qu’elle avait aussi partagé son expérience au cours de sa grossesse.

Je n’ai pas encore eu la (mal)chance de passer par là, mais je dois dire que j’ai beaucoup ri en lisant ce graphic novel. Elle raconte, mois après mois, les changements de son corps, ses sautes d’humeur, son ressenti,… Et j’ai trouvé ça touchant de réalisme.

Je pense que c’est le genre de livre qui peut nous accompagner pendant ces 9 mois avec une bonne touche d’humour 🙂

Note : ♥♥♥♥


* Idéal standard * de Aude Picault

bd_idealstandardPour le coup, cette BD-ci, c’est Mathieu qui l’a achetée et qui m’a conseillé de la lire ! 🙂

On y suit Claire qui n’arrive pas à avoir de relation amoureuse sérieuse. Elle finit par rencontrer Fred en qui elle voit l’homme idéal, mais tout ne se passe pas comme prévu…

J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Claire qui est une femme forte et très indépendante. On s’attache rapidement à elle et on espère tellement qu’elle trouve le prince charmant, parce qu’elle le mérite, la cocotte !

Ce n’est pas la BD du siècle, mais on passe un bon moment et ça nous permet aussi de réfléchir sur ce qu’est l’amour, la relation qu’on considère comme idéale et l’importance de se sentir bien à deux.

Note : ♥♥♥♥♥

7 commentaires sur « #review BD / Graphic novel – Dernières lectures (Part 2) »

  1. Idéal Standard est dans ma WL ! J’aime beaucoup la couverture haha.
    J’ai beaucoup aimé Le journal d’Anne Frank personnellement, mais plutôt en complément du livre. Je pense effectivement qu’il faut en savoir un peu plus sur le contexte pour donner de la profondeur à la bande-dessinée. Sinon c’est un peu superficiel.
    Je note « Tombé dans l’oreille d’un sourd » ! Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

