Après avoir lu * Perspépolis * pour Our shared shelf, j’ai commencé à m’intéresser aux graphic novels. C’est un type de lecture que je ne connaissais pas du tout et qui m’a tout de suite beaucoup plu. J’aime cette idée qu’on peut faire passer à la fois des idées et des émotions, tant par les mots que par les dessins.
Parmi les quelques lectures que j’ai faites cette année, 3 graphic novels m’ont particulièrement touchée. Ce ne sont pas des lectures « gaies ». Même si la plupart du temps, j’aime lire un bouquin qui fait plaisir et qui me fait passer un bon moment, j’aime aussi beaucoup apprendre et, surtout, découvrir des témoignages.
Le premier graphic novel dont j’ai envie de vous parler est * La différence invisible *. Je l’ai trouvé en allant au salon de la BD à Bruxelles, complètement par hasard et j’ai tout de suite été attirée par la couverture.
L’histoire est celle de Julie Dachez qui a découvert à l’âge de 27 ans qu’elle était autiste. Elle raconte les étapes par lesquelles elle est passée et son acceptation de la maladie. Cette histoire m’a particulièrement touchée parce que j’avais le même âge au moment de ma lecture et qu’on m’a souvent dit que j’avais des petites tendances autistes.
Son évolution est très marquante via les dessins qui sont au début très gris, quand elle ne sait pas encore qu’elle est autiste, et qui terminent en couleurs, lorsqu’elle a accepté qui elle est.
Les dessins sont réalisés par Mademoiselle Caroline. Comme j’avais vraiment beaucoup aimé son travail, j’ai fait quelques recherches sur elle et j’ai voulu découvrir son graphic novel * Chute libre * où elle parle sans détours de sa bataille contre la dépression. Cette maladie dont elle ne guérira jamais vraiment, mais qu’elle est parvenue à apprivoiser.
Le dernier graphic novel qui m’a particulièrement émue est * Ce n’est pas toi que j’attendais *. Fabien Toulmé y raconte la naissance de sa fille, trisomique, et son parcours pour l’accepter. C’est plein de sincérité et d’amour, j’ai vraiment beaucoup aimé !
Et vous, lisez-vous des graphic novels ? Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse 🙂
Je n’en ai jamais lues. Mais je n’aime pas du tout les BD, je préfère nettement les romans avec beaucoup de textes et pas d’images, donc je ne pense pas que ce soit fait pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pensais aussi que ce ne serait pas trop mon genre, mais j’ai quand même bien accroché 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais déjà vu les couvertures du premier et dernier graphic novel, mais du coup l’arrêt sur ton article me donne bien envie de les découvrir. Le deuxième m’intrigue énormément et je pense qu’il saurait me plaire ! Merci beaucoup pour cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte d’avoir ton retour sur ces lectures ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne