TOP TEN TUESDAY #1

Je me lance pour un nouveau rendez-vous littéraire : le Top Ten Tuesday, créé par The Broke and the Bookish (pour les anglophones) et repris par Frogzine (pour les francophones). 

Le thème de cette semaine est : 10 personnages qui ne prennent jamais de bonnes décisions. 

Je vais un peu changer l’intitulé en prenant des personnages qui ont pris une ou plusieurs décisions (pas forcément tout le temps), ce qui a eu un impact (en général néfaste) sur l’histoire. 

1. Ron – Harry Potter (JK Rowling)

Je n’ai pas du réfléchir très longtemps pour le premier nom : Ron est de loin le personnage que j’aime le moins dans la saga, parce qu’il prend tellement de mauvaises décisions… Il gagne donc la palme d’or ! Que ce soit quand il abandonne Harry et Hermione lors de la quête des Horcruxes ou quand il croit que Harry a mis son nom lui même dans la coupe de feu (et bien d’autres..), ses décisions me mettaient hors de moi. 

ron_weasley

2. Albus Potter – Harry Potter et l’enfant maudit (JK Rowling) 

Qu’est ce qu’il m’a énervé ce petit ! Toutes ses décisions et ses actions sont mauvaises dans l’histoire, je n’ai pas du tout accroché avec ce personnage. 

3. Jacob – Twilight (Stephenie Meyer)

Autant j’ai été dans la team Jacob pendant longtemps, autant il faut avouer qu’il a tendance à prendre des décisions hâtives, sous le coup de l’émotion et ça n’apporte pas toujours de bonnes choses.

4. Magicien d’Oz – Le Magicien d’Oz (Lyman Frank Baum)

Il prend quand même une grande décision qui n’est pas vraiment la bonne (je ne dis pas laquelle au cas où certains d’entre vous ne connaîtraient pas encore l’histoire !)

5. Will – Avant toi (Jojo Moyes) 

Même si je comprends sa décision, mon petit cœur me dit que ce n’était pas forcément la meilleure solution ! 

6. Bruno – Le garçon au pyjama rayé (John Boyne)

Toute l’histoire tourne autour de ses décisions qui vont finir par lui porter préjudice.

7. Katniss – Hunger games (Suzanne Collins)

Ici, son problème, c’est plutôt le manque de décisions. Elle est tellement passive (sauf peut-être à la fin de la saga).

8. Lena – 4 filles et un jean (Ann Brashares) 

Même après des années, je ne comprends toujours pas sa décision de se séparer de Kostas dans le tome 2 (que voulez-vous…). 

9. Grace MacLean – L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (Nicholas Evans) 

Au début du livre, elle prend une décision qui changera le cours de sa vie à jamais. 

10. Alain – L’adoption, Tome 1 (Zidrou, Arno Monin)

Je finis avec une BD, mais elle est tellement magnifique et la décision d’un des personnages principaux amènera des conséquences terribles. 

6 commentaires sur « TOP TEN TUESDAY #1 »

Laisser un commentaire

