#tag Ma bibliothèque de rêve

J’ai vu ce tag sur le blog * Dans la bibliothèque d’Aelinel * et comme je le trouvais vraiment super chouette, je me lance ! Parce qu’après tout, de quoi rêve-t-on le plus, nous les bibliophiles ? 🙂

  1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves?

Ce serait une maison, située aux abords de la ville (je suis une citadine, il faut l’avouer), mais dans un coin un peu écarté et relativement calme. Ce serait une belle maison, avec un porche devant : même si j’avais ma propre bibliothèque, j’apprécierais sûrement de pouvoir bouquiner sur le porche quand il fait beau.  

maison

  1. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque?

Ce serait une pièce spéciale au dernier étage, orientée vers le jardin, avec une énorme fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière et avec une petite banquette en dessous au cas où je voudrais lire près de la fenêtre.

  1. Quel type d’étagères utiliserais-tu?

Autant j’aime le bois, autant je verrais plutôt des étagères blanches ! C’est moins cosy, mais j’ai toujours trouvé ça super beau et lumineux.

biblio2

  1. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je suis toute petite, je rêve d’avoir un globe terrestre, je trouve que ça irait parfaitement dans ma bibliothèque ! Il devrait être un peu vintage et pourquoi pas s’illuminer. Il faudrait aussi une cheminée : j’ai beau avoir peur du feu, je trouve qu’une bibliothèque sans cheminée n’en est pas vraiment une. Et une petite table basse vintage pour mettre une bonne lampe de lecture et poser mon thé.

globebiblio_chemine2

  1. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité?

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de rangement, puisque j’essaye de les caser au mieux avec le peu de place que j’ai et que j‘achète surtout les versions poches, mais si je le pouvais, je les classerais par taille et par couleur. Cela me fait toujours rêver quand je vois des photos de bibliothèques super colorées.

biblio-color

 

  1. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères?

Des guirlandes lumineuses, des bougies, des petits accessoires liés aux livres,…

biblio-light

  1. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères?

Les éditions limitées magnifiques de tous les livres que j’aime !

  1. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?

Un fauteuil une personne, ni trop grand ni trop petit, suffisamment moelleux, mais avec un bon dossier pour ne pas se fatiguer le dos. Dans des tons clairs, assortis d’un pouf et avec un plaid tout doux et bien chaud.

biblio_fauteuil

  1. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?

Tous ceux qui aiment la lecture, mais pas forcément quand je suis occupée à lire. Enfin, ils peuvent tenter le coup, mais pas sûre que je serai très réceptive… 🙂

  1. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves.

Les étagères devraient recouvrir l’entièreté des murs. Il faudrait qu’elle soit composée d’une mezzanine, avec une petit escalier en colimaçon qui permettrait de se rendre à l’étage. Elle serait très lumineuse et cosy. Il y aurait du parquet gris au sol et les meubles seraient au centre de la pièce, tournés vers la fenêtre.

biblio10_mezzanine

7 commentaires sur « #tag Ma bibliothèque de rêve »

  1. Super ton Tag! Quelle bonne idée de bibliothèque de rêve! Par contre, la cheminée, je ne te conseille pas avec les bouquins. Mes parents en ont une et c’est une horreur car elle génère beaucoup de poussière! Sans compter qu’elle noircit les murs…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

